info_outlineVous êtes dans un domaine qui a été optimisé pour le groupe cible "architectes et projeteurs". Afin d'afficher un contenu qui correspond à vos intérêts, veuillez modifier le groupe cible via les 3 points à côté de la sélection de la langueclose
Schaubild zum Luftwechsel mit Lüftungssystem

Concept de ventilation

Pourquoi avez-vous besoin d'un concept de ventilation ?

Les bâtiments modernes et économes en énergie sont de plus en plus étanches. La norme SIA 2023 s’adresse aux professionnels suivants: concepteurs d’installations de ventilation et de climatisation, directeurs generaux de projets, architectes, representants du maitre d’ouvrage, autorites de controle. Elle decrit les conditions necessaires pour qu’une installation de ventilation et de climatisation preserve toute l’annee des conditions ambiantes agreables a l’interieur des batiments, moyennant une consommationd’energie raisonnable et une empreinte aussi faible que possible sur la sante humaine et sur le batiment. Vous trouverez également des informations à ce sujet sur les sites suivants : http://www.webnorm.ch/normenwerk/architekt/sia%202023/f/2004/D/Product

Les spécifications sont contraignantes pour toutes les parties concernées par la construction et concernent

  • Construction de nouveaux bâtiments résidentiels
  • Rénovation de maisons individuelles et multifamiliales

Quand une mesure de ventilation est-elle nécessaire ?

À l'aide des exemples présentés à droite, nous vous montrerons si une mesure de ventilation est nécessaire.
Pour votre objet, vous pouvez utiliser un outil de calcul en ligne ou votre propre calcul pour déterminer la mesure de la ventilation requise.

Vous pouvez déterminer si une mesure est nécessaire pour votre propriété en utilisant l'outil de calcul en ligne d'ift-rosenheim à l'adresse suivante :
www.ift-rosenheim.de/lueftung-tool ou contactez-nous, nous serons heureux de vous aider.

tendre la main keyboard_arrow_right

Comment ventiler correctement ?

Une ventilation contrôlée est particulièrement importante, car un excès d'humidité peut entraîner des dommages et la formation de moisissures, et l'étanchéité du système de ventilation favorise l'accumulation de polluants. La qualité de l'air et l'humidité ne sont perçues par l'homme que dans une mesure très limitée, de sorte qu'une ventilation adéquate est souvent négligée. Les capteurs de qualité de l'air et les hygromètres peuvent aider et rappeler aux gens de ventiler.

Cependant, il n'est pas nécessaire de recourir à des moyens auxiliaires en ce qui concerne la température : si vous sentez qu'il fait trop chaud, une fenêtre s'ouvre intuitivement, aucun thermomètre n'est nécessaire. Le meilleur guide pour une bonne ventilation est :
Ne pas ventiler en permanence, mais plutôt de façon régulière et suffisamment longue.

Ventilation indépendante de l'utilisateur avec Roto

Solutions de choc et de ventilation continue indépendantes de l'utilisateur de Roto :

Télécharger la brochure sur le thème du concept de ventilation

pdf
Brochure Roto - Concept de ventilation
pdf, 882 Ko
autorenew