info_outlineVous êtes dans un domaine qui a été optimisé pour le groupe cible "clients privés". Afin d'afficher un contenu qui correspond à vos intérêts, veuillez modifier le groupe cible via les 3 points à côté de la sélection de la langue si nécessaireclose
Ein Handwerker bei der Montage der Fenster auf dem Dach

Une construction économe en énergie

Les fenêtres de toit à rotation reçoivent le meilleur label énergétique de la classe d'efficacité énergétique A

Une méthode de construction durable, économiquement attrayante et écologiquement saine sont des questions centrales pour les propriétaires de bâtiments - et donc aussi pour les planificateurs, les architectes et, bien sûr, le commerce. Le label énergétique suisse pour les fenêtres, par exemple, est un indicateur fiable des matériaux de construction qui conviennent à cette fin. Il montre toutes les informations sur l'efficacité énergétique, crée la transparence et permet une comparaison facile. Et cela le confirme : Les fenêtres de toit é rotation sont particulièrement efficaces sur le plan énergétique.

 

L'Office fédéral de l'énergie (OFEN) est à l'origine de cette certification. Elle certifie que les fenêtres de toit Roto ont la classe d'efficacité énergétique A la plus élevée. Cela signifie que les fenêtres de toit de Roto ont été classées comme "très bonnes fenêtres permettant même un gain d'énergie". Les deux lignes de produits RotoQ et Designo en bois et en PVC ont été testées.

 

L'étiquette énergétique des fenêtres donne un aperçu de la qualité énergétique de la fenêtre en hiver. Dans un graphique facile à comprendre, tel que celui que l'on retrouve sur les réfrigérateurs et autres appareils électroménagers, l'étiquette indique en un coup d'œil comment évaluer la fenêtre correspondante. Il existe sept classes d'efficacité énergétique de A à G, représentées par des flèches allant du vert foncé pour les fenêtres particulièrement efficaces sur le plan énergétique au rouge pour les fenêtres nécessitant une rénovation. Elle est basée sur la valeur U équivalente à l'énergie Uw,eq - elle prend en compte le solde des pertes et des gains d'énergie du composant.

 

L'étiquette énergétique des fenêtres fournit ainsi des informations sur les fenêtres qui sont particulièrement adaptées pour minimiser les pertes de chaleur en hiver. Les fenêtres de la meilleure classe d'efficacité énergétique A, telles que les fenêtres de toit Roto, permettent même un gain d'énergie supérieur aux pertes de chaleur sur toute la période de chauffage

Téléchargez l'étiquette énergétique ici

Logo-Energieetikette-small

Les points faibles thermiques

Le principe le plus élevé de la construction économe en énergie est d'optimiser l'enveloppe thermique du bâtiment. En dehors de la façade extérieure, le toit est un point faible majeur. La chaleur monte naturellement vers le haut et peut facilement s'échapper par des toits insuffisamment isolés ou des fuites. Le potentiel d'économie d'énergie est énorme : un toit bien isolé peut permettre à une maison individuelle d'économiser jusqu'à 25 % de l'énergie par rapport à une propriété sans isolation de toit.


Les fenêtres font également partie des "points thermiques sensibles" d'un bâtiment. Des fenêtres présentant des défauts d'étanchéité ou à simple vitrage, une mauvaise isolation, une installation inadéquate, des joints et des ponts thermiques peuvent être à l'origine de plus d'un quart de la consommation annuelle d'énergie d'une propriété.


Un autre facteur est que dans le cadre de la redensification urbaine et en raison de l'augmentation du prix des terrains, de plus en plus de greniers sont transformés en espace de vie et donc chauffés individuellement. Ici, les fenêtres de toit sont très demandées. Elles permettent à la fois un éclairage et une ventilation suffisants pour créer un climat intérieur sain et de qualité, et ne laissent pas l'énergie de chauffage supplémentaire s'échapper immédiatement à l'extérieur.


Dans les combles, cependant, l'isolation thermique en hiver n'est pas la seule à jouer un rôle majeur : les toits sont entièrement exposés au soleil, de sorte que la température ambiante en été peut facilement devenir trop élevée. Une bonne isolation du toit et des fenêtres permet d'éviter cela. On obtient ainsi un climat ambiant agréable même sans ventilateur ni système de climatisation et on réalise d'énormes économies d'énergie.

Les points faibles thermiques

Le principe le plus élevé de la construction économe en énergie est d'optimiser l'enveloppe thermique du bâtiment. Outre la façade extérieure, le toit est un point faible majeur. La chaleur monte naturellement vers le haut et peut facilement s'échapper par des toits insuffisamment isolés ou des fuites. Le potentiel d'économie d'énergie est énorme : un toit bien isolé peut permettre à une maison individuelle d'économiser jusqu'à 25 % de l'énergie par rapport à une propriété sans isolation de toit.

 

Les fenêtres font également partie des "points thermiques sensibles" d'un bâtiment. Des fenêtres présentant des défauts d'étanchéité ou à simple vitrage, une mauvaise isolation, une installation inadéquate, des joints et des ponts thermiques peuvent être à l'origine de plus d'un quart de la consommation annuelle d'énergie d'une propriété.


Un autre facteur est que dans le cadre de la redensification urbaine et en raison de l'augmentation du prix des terrains, de plus en plus de greniers sont transformés en espace de vie et donc chauffés individuellement. Il faut donc des fenêtres de toit qui fournissent suffisamment de lumière et de ventilation pour créer un climat intérieur sain et de qualité, tout en empêchant l'énergie de chauffage supplémentaire de s'échapper vers l'extérieur.


Dans les combles, cependant, l'isolation thermique en hiver n'est pas la seule à jouer un rôle majeur : les toits sont entièrement exposés au soleil, de sorte que la température ambiante en été peut facilement devenir trop élevée. Une bonne isolation du toit et des fenêtres permet d'éviter cela - on obtient ainsi un climat intérieur agréable et des économies d'énergie massives, même sans ventilateur ni système de climatisation.

Les propriétés d'isolation thermique d'un élément de construction, par exemple une fenêtre de toit, sont définies par le coefficient de transfert thermique (valeur Uw). Il décrit la chaleur qui est perdue par heure et par mètre carré pour une différence de température d'un degré Celsius entre l'intérieur et l'extérieur (W/(m²K)) - plus la valeur est faible, meilleur est l'effet d'isolation thermique. Cela permet aux propriétaires de bâtiments de comparer en détail la qualité d'isolation de différents produits. Des instituts de certification indépendants tels que l'Institut des maisons passives évaluent également l'efficacité énergétique des produits. Pour obtenir la certification, les bâtiments résidentiels ne doivent pas dépasser un besoin maximum d'énergie primaire de 120 kilowattheures et des besoins en chauffage de 15 kilowattheures par mètre carré et par an (kWh/m²a). Cela leur permet de couvrir la majeure partie de leurs besoins en chauffage à partir de sources d'énergie "passives", comme le rayonnement solaire et la chaleur résiduelle des personnes et des équipements techniques. Pour être considérée comme adaptée aux maisons passives, la valeur Uw des fenêtres doit donc atteindre au moins 0,8 W/(m²K).

Pionnier et innovateur

Ein Handwerker beim Einbau eines Dachfensters
Des fenêtres de toit faciles à installer et des artisans qualifiés sont la clé d'un résultat final de haute qualité.

En tant que fabricant de fenêtres de toit répondant aux exigences les plus élevées, nous attachons depuis de nombreuses années une grande importance à la durabilité et à l'efficacité énergétique de nos produits et nous les optimisons constamment. Avec le développement de la fenêtre de toit résidentielle basse énergie Designo R8, nous avons déjà joué un rôle de pionnier dans toute l'industrie en 2009, et avec une valeur Uw de 0,84 W/(m²K), nous avons établi de nouvelles normes d'efficacité énergétique pour les fenêtres à projection en PVC. Cette revendication a été constamment poursuivie dans la génération des fenêtres de toit Designo, qui sont équipées en série d'un bloc d'isolation thermique intégré en deux parties. Elle garantit ainsi une efficacité énergétique optimale et répond aux exigences élevées de l'Institut de la maison passive pour les fenêtres. Nous avons atteint un nouveau niveau d'efficacité énergétique en développant le type de verre Roto blueTec Plus. Il est disponible pour les modèles Roto Designo R8, Roto Designo R6 et Designo RotoComfort i8, entre autres, et offre une valeur d'isolation maximale de 0,5 W/(m2K). La polyvalence de la génération Designo, qui comprend même des fenêtres spéciales de rénovation, permet une installation dans n'importe quelle situation - qu'il s'agisse de nouveaux bâtiments ou de rénovations ultérieures visant à économiser l'énergie.


Notre force d'innovation a également été reconnue par des auditeurs indépendants : non seulement le Designo R8 mais aussi la fenêtre à rotation RotoQ ont été inclus dans le Navigateur DGNB. Le Navigateur est au service des planificateurs et des artisans en tant que système d'information et d'orientation pour l'évaluation de la durabilité des produits de construction. Les extensions qui peuvent être ajoutées selon le principe modulaire, telles que les volets roulants extérieurs pour la protection contre la chaleur et le froid extérieurs et divers stores vénitiens ou volets roulants intérieurs pour la protection contre l'intimité et l'éblouissement intérieurs, offrent des options flexibles pour optimiser davantage l'isolation thermique des fenêtres de toit Roto. Cela permet d'économiser encore plus d'énergie - et donc de l'argent.


Grâce à leur haut niveau technique et à leur conception intelligente, les fenêtres de toit Roto se présentent comme le moyen idéal pour renforcer efficacement deux des points faibles des bâtiments en matière d'énergie primaire avec un seul produit : l'isolation thermique du toit et des fenêtres.

Ein Handwerker beim Einbau eines Dachfensters
Des fenêtres de toit faciles à installer et des artisans qualifiés sont la clé d'un résultat final de haute qualité.
autorenew